Photo Quels sont les différents métiers dans l'art du spectacle ?

Quels sont les différents métiers dans l'art du spectacle ?

Art du spectacle

Pour la plupart d'entre nous, l'art du spectacle implique seulement les chanteurs, musiciens, humoristes, acrobates, comédiens et autres artistes. Pourtant, il s'agit d'un domaine qui fait intervenir, en coulisse pour l'essentiel, un grand nombre de professionnels. Pour vous en fournir une idée, faisons la découverte de tous les métiers qui y sont associés.

Voici les différents métiers dans l'art du spectacle

Les métiers de ceux qui se produisent sur scène

Quand on parle de production sur scène, les artistes chanteurs et musiciens sont les premiers auxquels on pense. Pourtant, ils ne constituent qu'une frange réduite des professionnels concernés. Ce domaine comprend en effet une grande diversité de composants.

Parmi ces derniers, citons en premier l'art du cirque qui nécessite pour toute personne qui souhaite s'y exercer le suivi d'une formation de base multidisciplinaire rigoureuse avant de poursuivre par une formation continue. Il s'agit par ailleurs de la discipline la plus complète, car impliquant à la fois capacité à développer son personnage, à jouer de la musique, à danser, à bien se maquiller et à affronter diverses épreuves physiques nécessitant une extrême souplesse, entre autres

. Vient ensuite le métier d'humoriste qui, depuis quelques décennies, voit le nombre des personnes qui l'exercent augmenter d'une manière exponentielle. Et si avant, leurs prestations étaient seulement limitées à des spectacles privés et quelques interventions à la télé dans la plupart des cas, les one-man-show impliquant humoriste affichent actuellement complet.

Les plus polyvalents d'entre eux sont ponctuellement appelés par des troupes de théâtre ou des producteurs de films pour des apparitions rémunérées. Il y a enfin les différents professionnels du théâtre, dont les plus visibles sont les acteurs, c'est-à-dire ceux qui donnent vie à une pièce donnée.

Les métiers des travailleurs de l'ombre

Les personnes qui exercent les autres métiers ne sont pas visibles sur scène, mais sans leur intervention, les représentations auraient perdu une bonne partie de leur intérêt. C'est le cas du métier de metteur en scène, celui qui s'approprie d'une œuvre et de faire en sorte qu'elle soit bien jouée sur la planche.

Vient après le scénographe qui travaille avec lui pour la reproduction sur scène de l'ambiance de l'époque d'une œuvre donnée. Il y a ensuite le métier de costumier qui, comme son nom l'indique, s'occupe de la confection des habits des professionnels qui vont monter sur scène. L'accessoiriste, de son côté, se charge de la composition des accessoires indispensables pour réussir le décor.

La responsabilité d'un lieu de spectacle incombe au régisseur duquel dépend fortement le bon déroulé de la représentation. L'ambiance voulue ne sera cependant pas mise en valeur sans l'intervention d'un technicien lumière. En ce qui concerne l'aspect son, un autre professionnel doit intervenir pour qu'il soit impeccable : l'ingénieur de son.

À tous ces professionnels, on peut encore ajouter le chef constructeur, indispensable dans le monde du théâtre, le chargé de production et l'agent artistique.

Des métiers où l'intermittence règne en maître

Comme vous pourrez donc le voir, l'art de spectacle est un domaine qui fait intervenir un grand nombre de professionnels qui ne sont nécessairement pas voués à être présents sur scène.

Si certains d'entre eux réussissent beaucoup leur vie grâce à une appartenance à de grandes institutions comme la Comédie-Française, d'autres font face à une précarité qui leur pousse à s'enregistrer en tant qu'intermittent de spectacle. Cela leur donne la possibilité de toucher des allocations chômage entre 2 CDD.