Photo Quelles sont les pièces de théâtre les plus célèbres ?

Quelles sont les pièces de théâtre les plus célèbres ?

Pièces de théâtre

" Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ", selon le proverbe, mais à travers les sondages, on peut s'en affranchir. La preuve ? Grâce à divers sondages effectués sur divers sites spécialisés dans la littérature, nous avons la certitude que ces 5 pièces de théâtre sont actuellement les plus célèbres de tous les temps.

Quelles sont ces 5 pièces de théâtre les plus célèbres ?

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (1897)

Dans le monde littéraire, le top 3 des archétypes est composé de Don Quichotte de Miguel de Cervantes, de Dom Juan de Tirso de Molina et de Cyrano d'Edmond Rostand. Ce personnage est fictif, mais comme son nom le laisse déjà savoir, est inspiré de l'écrivain libertin du XVIIe Siècle éponyme.

Ses interprètes se mettent dans la peau d'un romancier poète qui a eu le malheur d'avoir un nez trop grand pour pouvoir séduire sa cousine Roxane qu'il aime secrètement. Par ailleurs, celle-ci lui a fait connaître son intense sentiment d'amour pour un soldat du nom de Christian.

Antigone de Jean Anouilh (1944)

Si l'on ne se fie qu'à son nom, cette pièce devra avoir comme seule source d'inspiration une tragédie éponyme écrite par Sophocle. L'auteur dramatique a pourtant préféré y ajouter quelques éléments d'une autre tragédie du grand dramaturge de la Grèce antique : Œdipe Roi. Antigone a comme parents Œdipe et Jocaste, qui se trouvaient sur le trône de Thèbes.

Le suicide de sa mère et l'exil de son père sont suivis par une lutte sanglante pour le trône entre ses deux frères Etéocole et Polynice, qui se sont entretués. Le trône était ainsi revenu à Créon, son oncle par sa mère, qui est également son futur beau-père par Hémon. La relation avec le nouveau roi était cependant envenimée par l'envie d'Antigone d'obtenir une sépulture pour Polynice, qui en était privé.

Hamlet de William de Shakespeare (1603)

Cette pièce commence dans une ambiance pesante, le Roi du Danemark venant de mourir d'une façon énigmatique. Sa mort a eu par conséquent un mariage de sa veuve avec son frère Claudius, un mariage qui passe mal auprès du fils du roi décédé, Hamlet. Les choses se sont accélérées quand celui-ci a vu le spectre de son père sur les remparts qui lui aurait déclaré clairement que c'est Claudius qui l'a assassiné.

Entre temps, le prince essaie de séduire Ophélie, fille du ministre Polonius, mais leur liaison passe mal auprès du frère de celle-ci Laërt. Le comportement du prince est devenu fantasque, mais contrairement à ce qu'en pense Claudius et la famille du ministre, il s'agit de la suite de sa rencontre soudaine avec son défunt père.

Roméo et Juliette de Shakespeare (1597)

C'est la première tragédie qui a permis à l'homme de lettre anglaise d'être connu de par le monde. La pièce met en avant deux enfants amoureux de deux familles dont la haine viscérale pour l'autre est réciproque. Roméo et Juliette n'étaient donc pas voués à se rencontrer, d'autant plus que le premier éprouve déjà un amour pour Rosaline et que les parents de Juliette ont déjà prévu de programmer une fête pour organiser une rencontre entre elle et le comte de Pâris, son principal prétendant.

Croyant pouvoir y trouver Rosaline, Roméo se rendait au bal et y croise Juliette pour laquelle il éprouve un coup de foudre qui, lui aussi, réciproque. Tout commence à se compliquer à partir de là.

Dom Juan de Molière (1665)

Cette comédie fait partie des œuvres qui ont fait connaître Molière à travers le monde. Elle a comme personnage principal un seigneur éponyme qui ne rate pas toute occasion de faire de nouvelles conquêtes amoureuses. Ce qui ne plaisait pas à sa femme Done Elvire qui se rendit compte qu'elle était manipulée dès le début. Les frères de celle-ci ne tardèrent pas à s'engager dans une course poursuite pour tuer le séducteur invétéré.

Mais l'un d'entre eux se rappelant de la fois où il était sauvé par Dom Juan au cours d'une attaque, persuada après l'autre de se raviser. Malgré cela, le conquérant amoureux sera tout de même brûlé vif à la fin de la pièce par un des bras droits d'un Seigneur qu'il a tué au cours d'un précédent duel.